Ma vision

Au-delà des expérimentations personnelles et d’une forme d’intuition, j’ai toujours eu le goût de m’appuyer sur des savoirs traditionnels et scientifiques pour me sentir légitime d’enseigner. Avec passion, je plonge régulièrement dans de nouvelles connaissances, m’en délecte et tente ensuite modestement de partager ce que j’en ai retenu. 

Le Hatha et le Vinyasa Yoga sont mes formations initiales. Quand on pense Yoga, on pense souvent postures. Oui, mais pas que ! Notre premier élément de régulation et la source de toute vie est la respiration, elle a donc une place de choix dans mon travail.

La pratique assidue m’a rendue plus sensible de manière générale, notamment à l’alimentation, ce qui m’a poussée à approfondir mes connaissances dans ce domaine. En lien étroit, l’ayurvéda (médecine indienne traditionnelle et préventive qui préconise la pratique du yoga) a fortement attisé ma curiosité. Sa grille de lecture, basée sur le fonctionnement de la Nature, m’a donné beaucoup d’outils de compréhension et d’action, tant dans la vie quotidienne que sur le tapis. Plus récemment, la théorie polyvagale m’a familiarisé avec le fonctionnement du système nerveux et m’a aidé à enrichir encore davantage ma perception. 

Mon élan aujourd’hui et ce sur quoi tout mon travail se concentre est de rendre ces savoirs digestes, compréhensibles et applicables pour  chacune et chacun, sans pour autant leur retirer leur dimension poétique et suggestive essentielle. De faire goûter à toute personne curieuse que le but de la pratique n’a que très peu à voir avec le fait d’aboutir à une performance particulière, mais beaucoup avec le fait de se rencontrer, de se connecter au dialogue corporel pour gagner en sensibilité et en qualité de lien à soi et aux autres. 

S’unir, c’est bien cela, le yoga. 

Mon accompagnement s’établit sur des valeurs simples et fondamentales : l’écoute et l’observation de l’individu dans son unicité, le guidage précis basé sur des connaissances stables et évolutives,  et une dimension imagée, intuitive, libre de cet « art de soi » (P. Filliot) que représente le Yoga.

Accessible à tous, cette pratique est la clé de voûte pour comprendre notre sensibilité, pour travailler avec elle plutôt que contre, pour s’incliner devant l’intelligence de notre corps et lui faire une place de choix dans nos processus d’évolution. Parce que c’est bien de cela dont il s ‘agit :
prendre sa place, respirer, oser s’accomplir !