Accompagnements individuels

J’accompagne en individuel depuis le début de ma vie professionnelle. Il s’agit d’un cadre privilégié de tête à tête permettant une qualité d’écoute et une adaptation à vos besoins, votre personne et votre chapitre de vie.  Pour être au plus près de vous, j’ai à cœur de proposer différents formats, dont vous pouvez lire le détail ci-dessous.

accompagnement « pur yoga » (hatha ou vinyasa)

Option 1: « je deviens autonome ». Le cours est basé sur du guidage mais aussi sur un vrai temps d’échange pour adapter ma proposition en fonction de vos ressentis, de votre état du moment, répondre à vos questions et prendre le temps de repartir avec une feuille de route précise (composée d’asana, de pranayama, d’enchainements classiques ou conçus pour vous). Le but ? Vous permettre de pratiquer entre les séances, de vous rassurer sur la bonne exécution posturale et respiratoire, et vous donner confiance en vue d’une pratique autonome. Idéal aussi si vous avez des sensibilités physiques ou des douleurs particulières.

 Option 2 : « je me laisse guider »

Vous prenez des décisions partout ailleurs dans votre vie ? Vous n’avez pas envie que le tapis soit un lieu de plus où « réfléchir » ? Vous voulez plonger dans les sensations et être guidés par ma voix sans autre interaction pour goûter profondément le monde intérieur ? Cette séance est pour vous. Comme avant un massage, on dépose son (ses !) costumes à l’entrée, on ferme les yeux et on laisse le voyage se dérouler.

accompagnement « yoga et plus »

Option 1 : Santé holistique.

Une séance de yoga basée sur un des pilliers de santé (digestion, sommeil, stress) suivie d’un temps de conseils (nutrition, conseils concrets pour bien dormir, apaisement du système nerveux)

Ces séances durent 1h30, le temps de clarifier votre problématique, de vous proposer une approche posturale et respiratoire mais aussi des appuis méditatifs ou des « pratiques non formelles » (shaking, auto-massage, écriture, exemples concrets de régulation du nerf vague, conseils précis en nutrition, etc…). Cette séance est basée sur la totalité de mes connaissances en nutrition, naturopathie, ayurvéda et théorie polyvaguale.

Option 2 : Satsang Yoga.

Comprendre le contexte, l’état émotionnel. Correspondance et écho entre les différents éléments que vous apportez. Action judicieuse, utiles, favorables.

Satsang signifie en sanskrit « être en compagnie de la vérité ». Dans la vision traditionnelle, c’est le moment où le groupe s’assoit pour écouter l’enseignant. Dans le contexte que je propose, c’est moi qui vous écoute. Parce que la santé va bien au-delà de notre enveloppe physique, parce que santé et spiritualité ont la même étymologie (saint-sain) et que mon accompagnement individuel est depuis longtemps basé sur l’unicité de la personne que je reçois, j’avais à cœur de proposer explicitement ce type d’accompagnement.

Ni pure pratique posturale, ni séance de thérapie, le but de ce moment est de créer un espace sécurisant pour comprendre votre contexte et votre état émotionnel. La sance se déroule en 3 temps.

1/ Vous déposez, en toute liberté, une problématique qui vous travaille, un nœud qui revient dans votre vie, une question qui vous taraude. Vous pouvez l’expliciter en détail ou simplement la nommer, le but étant de me délivrer ce qui vous semble suffisant pour dérouler ensuite une pratique. (citer Berthelet)

2/ Forte de ces informations, je vous guide de façon intuitive sur le tapis. Mes mots, le silence et les postures vont danser en vous pour faire émerger des réponses cellulaires, des « fulgurances de sagesse », qui ne viennent pas de l’extérieur mais bien des tréfonds de vous-même. Toute sensation et émotion est la bienvenue, y compris le « rien » !

3/ Un temps de méditation et un échange final sont prévus à l’issue de ce moment. Le but de cette pratique est de vous donner un cadre à la fois sécurisant et libre pour aller de la parole verbale à la parole du corps, et vice-versa. L’une enrichissant l’autre, comme un dialogue complémentaire. Ma présence et mon écoute servent à soutenir et accompagner le processus.

Je précise que je ne suis pas thérapeute et que mon but n’est pas de prendre cette place. Toutefois, dans l’accompagnement individuel tel que je l’ai toujours proposé, la confiance et la confidentialité qui s’instaure sont propices à laisser le dialogue se faire. Pour me soutenir dans cette démarche professionnelle, je débute cette année un groupe de travail avec Christia Berthelet-Lorelle, psychanalyste, psychomotricienne et professeure de yoga.

accompagnement « complet » :

Il s’agit tout simplement de choisir l’une des options ci-dessus et de la faire suivre d’une heure de massage.

Bien entendu, il ne s’agit pas de scinder un tel art en petits morceaux. Vous pouvez changer d’avis, d’envies, de demande au fil de l’eau et au gré de notre avancée. Définir clairement la couleur que l’on donne à une séance permet simplement de donner un maximum de chances à la concordance entre votre besoin et ma proposition, de vous exercer à sonder en vous-même ce qui est juste à un moment M, de savoir le nommer et d’oser le demander.